Je reçois beaucoup de questions sur mon parcours scolaire et j'ai décidé de vous en faire un article.
Je vous préviens je vais tout vous dire de ma maternelle à ma dernière année mais je me dis que cela pourra peut être en aider certains car l'orientation n'est jamais quelque chose de simple.
J'ai été scolarisée très jeune, à l'age de 2 ans (je suis de début d'année). J'ai donc passé 4 ans en maternelle et j'ai toujours été une brillante élève jusqu'à la fin de ma primaire.
Le collègue a vraiment été pour moi la dégringolade et mes années d'études les plus difficiles. Toutes les bases sont apprises pendant ces quatre années et je suis passé d'un 14 de moyenne en 6ème à un 10 de moyenne en 3ème. En plus de cela, ayant déjà commencé à apprendre l'allemand lors de mon CM1 et CM2, j'ai souhaitais prendre Allemand en LV1 et Anglais en LV2. L'apprentissage en France des langues est un désastre et je n'ai plus que très peu de notions en Allemand. Et rattraper le niveau des Anglais LV1 en deux ans ne m'a pas aidé du tout. (j'ai eu au total 6 ans d'allemand et 8 ans d'anglais)
Arrivé en 3ème, on m'entend plus parler que d'orientation ! C'est un choix extrêmement difficile et ce n'est pas la petite semaine de stage qui aide. Mais nous avions une réunion entre nos parents et notre professeur principal afin de nous aider dans nos choix à remplir. Je me suis donc retrouver devant le bureau de ma prof de français avec ma mère et l'entendre nous dire : "Adeline ne pourra faire qu'un CAP Couture et encore je ne suis pas sûre qu'elle y arrivera." Ok super merci. Ma mère était un peu anéantie, du genre "mais que va-t-on faire de toi ?"
Je ne me sentais pas capable de me diriger vers un BAC. Aucun de me correspondait.
J'ai donc demandé à ma mère de prendre rendez vous avec une conseillère en orientation.
Je suis tombée sur une adorable femme qui s'est d'abord indignée devant les propos que ma prof a tenu. ( Ma mère a rencontré plus tard cette prof à nouveau pour ma soeur et en a bien profité pour lui mettre à la tronche ses réflexions. Elle lui a répondu qu'elle n'avait jamais dis cela !). Cette femme m'a ensuite posé beaucoup de questions et a compris mon envie de travailler auprès d'enfants (ma mère était assistante maternelle à cette époque). Elle m'a donc conseillé le BEP Carrière Sanitaire et Sociale ( qui n'existe plus, c'est le BAC ASSP maintenant)
J'ai donc posé ma "candidature" au BEP de ma ville avec en deuxième choix, le redoublement.
La fin de l'année arrive et je ne suis pas prise. De toutes les 3èmes, seuls deux élèves étaient choisis (les 3ème DP6 (?) étaient prioritaires) et avec mon 10 de moyenne j'étais loin dans la liste.
Je me suis donc résigné à redoubler ma troisième pour avoir une meilleure moyenne et retenter ma chance l'année prochaine.
Sauf que ma mère ne l'a pas entendu comme ça et a pris rendez vous à Claude DAUNOT à Nancy, un lycée privée avec une chapelle, des bonnes soeurs et des crucifis partout, c'est sympa. Je me suis retrouvé avec le directeur qui a examiné mes bulletins et a surtout regardé mes moyennes de SVT, physiques et maths. Les deux premières étaient très bonnes et la dernière un peu moins.
J'ai donc eu la dernière place restante dans ma classe et là peur, pleurs, je ne veux pas y aller. Je me retrouve à devoir prendre le bus matin et soir qui n'est plus scolaire, puis le tram, dans une ville que je ne connais, dans un lycée que je connais pas et où je ne connais personne !
Vous vous en doutez, ma mère ne m'a pas laissé le choix et je me suis retrouvé à Nancy !
Et j'ai adoré ces deux années !! Pratiques, stages, profs adorables, j'ai beaucoup appris et j'ai surtout pu savoir vers où je voulais aller dans mon orientation. J'ai réalisé trois stages : un en tant qu'ATSEM dans une école maternelle, et deux en tant qu'aide soignante et agent de service hospitaliers en long séjour auprès de personnes âgées et service rhumatologie en hôpital. J'ai détesté le dernier, personne ne voulait me prendre sous son aile et j'ai très rapidement fait mon stage dans mon coin. Mais tout ceci m'a permis de savoir que je voulais pas faire aide soignante ou infirmière.
A la fin de mon BEP, nos professeurs nous poussaient à continuer vers un BAC Sciences et Technologies Sanitaire et Sociale. J'ai donc fait une première d'adaptation au lycée Charles de Foucault toujours à Nancy. Cette première est spécialisé pour les personnes sortant de BEP, CAP ou autres pour avoir un niveau bac. J'obtiens mon BAC avec mention assez bien et la catastrophe, dans quelles études je continue ? Dans ce BAC, on vous parle principalement des écoles d'infirmières ou d'assistance sociale ou d'éducateur. Rien de ce que je voulais faire.
Beaucoup de mes amies se sont orientées vers des concours, des prépas d'infirmières qui n'ont finalement pas aboutit dès les premiers stages. Voici le souci premier de ce bac, le manque de stage ! Vous pouvez toujours en faire mais pendant vos vacances scolaires. Du coup beaucoup déchantent quand elles voient le rythme et l'ambiance qu'il peut y avoir en tant qu'infirmières. Et pour d'autres ce sont de véritables révélations.
Pour ma part, j'ai longtemps hésité entre plusieurs choses : des études de diététique, d'analyses en laboratoire, de préparatrice en pharmacie et des petits bts de secours au cas où. Sauf qu'entre le choix des études en janvier et fin juin, beaucoup de choses se passent, vous vous renseignez, vous rencontrez des gens et votre liste change beaucoup. Résultat : je n'étais prise nulle part. J'ai essayé de sauver les meubles et de voir avec mes profs pourquoi je n'avais pas été prise au bts du lycée qui était devenu mon choix n°1. Ils m'ont annoncés qu'il y avait eu un bug et que j'étais bien prise. A l'heure actuelle, je pense que je n'étais pas prise et qu'ils m'ont juste rajoutée.
Et me voila en BTS Services et Prestations des Services Sanitaire et Sociale, un BTS que j'ai adoré de part la multitudes de compétences que l'on vous apprend. J'ai réalisé à nouveau deux stages : un dans une mission locale et un dans une entreprise d'aide à domicile.
Après cela, j'ai décidé de ne pas continuer mes études en licence et j'ai commencé à chercher du travail. Mon parcours professionnel arrive prochainement.
3 ans après la fin de mes études, qu'est ce que je pense de tout cela ?
Premièrement on nous le dit souvent mais on est bien en cours, si c'était à refaire, j'aurais tenter des licences et plus encore. Mais surtout qu'il est difficile de trouver du travail qui nous plait avec un BAC, spécialisez vous dans ce que vous aimez !
Deuxièmement, je suis l'exemple même de la fille qui ne faisait presque jamais ses devoirs et qui a réussi à aller jusqu'au BTS. Je parle d'exemple dans le fait qu'on a chacun une méthode de travail à trouver. Pour ma part, j'ai besoin de comprendre, je pense que c'est pour cela que j'étais nulle en maths et compta, je comprenais rien et n'y trouvé pas forcément de logique ! Ma méthode de travail était écoute, écriture de cours et compréhension. Ce qui faisait de moi une élève attentive (sauf quand j'aimais pas le prof ou que le cours ne m'intéressait pas ou que je dormais), toujours présente en cours car dès que je loupais un cours et qu'on me le donnait plus tard par écrit, ça ne servait à rien. Pour me préparer au examens, j'effectuais tout simplement les sujets des examens précédents et j'analysais la correction.
Troisièmement, son orientation est très difficile à choisir. Nous avons une pression énorme de la part de nos profs, nos parents et de nous même. Le mieux est de vous intéresser sur le travail des personnes autour de vous et de réaliser un maximum de stage.
Quatrièmement, les classes principalement de filles, aie aie aie ! J'en garde pas de bons souvenirs ! Les filles sont extrêmement fausses entre elles et c'est quelque chose que je ne comprendrais jamais. Voir des personnes avec qui vous avez passé des années de folies vous tournez le dos et vous insultez à la fin de l'année pour des raisons que vous comprenez même pas ! Je garde tout de même des forts liens avec certaines filles ! Mais cela renforce le fait que je m'entends beaucoup mieux avec les mecs et que j'ai très peu d'amies (même si je l'avoue pour moi, vous êtes toutes mes copiiiines)
Cinquièmement, je remercie mes parents qui m'ont financés ces études dans des écoles privées et ont tout mis en oeuvre pour réaliser ce que je souhaitais (pas tout quand même parce que j'ai eu des idées folles par moment).
Si vous avez besoin de plus de détails sur certains points, n'hésitez pas je pourrais argumenter et étoffer ce trèèèèès long article !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je trouve ça super intéressant ton article ! Je suis étudiante infirmière et je peux te dire que tu as totalement raison sur le fait qu'il n'y a pas assez de stages avant de s'engager dans une formation .... certains ont très vite déchanté une fois dans l'école , se serait cool que tu développes un peu sur ton métier comment tu as trouvé si ça te plais , le changement d'étudiant a salarié etc ! bisous !!
RépondreSupprimerCoucou ! Ca arrivera dans mon article sur mon parcours professionnel :) des bisous
Supprimercoucou ! ah super :) !!
SupprimerHello miss je découvre à peine ton blog. C'est ouf je suis de Nancy aussi, on a le même BTS et je travaille dans les SAP aussi :). D'ailleurs je m'en souviens avoir eu le même sujet que sur les Roms ^^. Tu l'as passé dans quel lycée ton BTS ?
RépondreSupprimerCharles de Foucauld comme toujours !
SupprimerCharles de Foucauld. J'y étais de ma 6ème à ma Première littéraire :-)
RépondreSupprimer